Déposer sa candidature

La Simulation des Nations unies est une activité très enrichissante mais aussi très exigeante. Avant de déposer votre candidature, il est important de lire très attentivement toutes les informations suivantes.

QUELLE EST LA CHARGE DE TRAVAIL POUR CETTE ACTIVITÉ ?

Cette activité exige une charge de travail équivalente à un cours de trois crédits. Afin de préparer adéquatement la Simulation, il est impératif que les membres de l’équipe soient présents à toutes les rencontres qui auront lieu à quelques reprises à l’automne 2016. Les rencontres auront ensuite lieu une fois par semaine à partir du début de la session d’hiver 2017. L’horaire de ces rencontres sera fixé une fois les équipes constituées. La participation active à ces rencontres est essentielle.

En préparation de la Simulation, les membres de l’équipe auront à effectuer des recherches et des lectures. Au courant de la préparation, les professeurs s’assureront que les membres des équipes ont effectué ces recherches et lectures. Entre autres choses, elles mèneront à la rédaction d’un court texte en anglais.

La simulation se tiendra à New York du 19 au 23 mars 2017. Lors de cette semaine, les membres de l’équipe travailleront à temps plein tous les jours. Une Simulation québécoise des Nations unies se déroulera le 4 février 2017 à Montréal. La participation à cette simulation est également obligatoire.

Les personnes qui déposent leurs candidatures doivent accepter de consacrer tout le temps nécessaire à la Simulation et être disponibles aux dates indiquées précédemment. Si vous n’êtes pas en mesure de prendre ces engagements, votre candidature sera refusée.

QUI PEUT DÉPOSER SA CANDIDATURE ?

Afin de postuler à la Simulation, vous devez :

  • Être inscrit-e dans un programme de premier cycle de l’UQO;
  • Avoir la possibilité de vous faire créditer l’activité de Simulation des Nations unies comme cours optionnel ou d’enrichissement de trois (3) crédits à la session d’hiver 2017. Il est de votre responsabilité de vérifier cela auprès de votre module;
  • Avoir une moyenne cumulative de 3,0 ou plus. Si vous en êtes à votre première session à l’UQO, veuillez fournir un relevé de note de votre institution d’enseignement précédente;
  • Pouvoir vous exprimer en anglais avec aisance;
  • Être autorisé-e à voyager aux États-Unis. Il est de votre responsabilité de vérifier que vous disposez d’un passeport valide et, au besoin, d’un visa;
  • Présenter un dossier de candidature tel que précisé ci-dessous.

QUELLES SONT LES MODALITÉS DE SÉLECTION ?

Le professeur responsable de l’activité évaluera les dossiers de candidatures à partir de différents critères, dont :

  • l’excellence académique;
  • l’intérêt pour les Nations Unies et pour la Simulation;
  • les connaissances théoriques et pratiques susceptibles de contribuer au succès de la délégation;
  • la complémentarité des expériences des membres de l’équipe.

 COMMENT POSTULER ?

Vous devez remplir et envoyer le formulaire de candidature en ligne pour au plus tard le 25 octobre 2016. Le professeur n’acceptera aucune candidature remise après cette date.

Une fois le formulaire rempli, veuillez envoyer par courriel votre relevé de notes en format PDF au professeur responsable de l’activité (dimitri.dellafaille@uqo.ca). Merci de ne pas faire parvenir votre candidature par courriel. Celle-ci doit être impérativement remplie en ligne. Le relevé au format PDF à envoyer n’a pas à être un relevé officiel. Il peut s’agir de votre relevé de notes en ligne.

Le professeur annoncera les candidatures retenues pour la participation à la Simulation des Nations Unies au plus tard le 4 novembre 2016.

Cliquez ici pour accéder au formulaire de candidature (au plus tard le 25 octobre)

Publicités